top of page
bannière-maison.jpeg
La Maison

Cyril et Benjamin Péguet, les deux frères, issus d'une famille de vignerons, courtiers en vin et embouteilleurs à façon, amoureux du vin et des terroirs de leur pays, le Beaujolais, souhaitent élaborer leur propre production de vins. Cette production est confidentielle et provient exclusivement des meilleurs terroirs du Beaujolais et de la Bourgogne.

Voici leur parcours depuis le tout début…

Cahier des charges des Productions Roger Péguet :

- Achat de raisin sur pied.

- Sélection des meilleurs terroirs du Beaujolais et de la Bourgogne :
       + Côte de Brouilly sur le lieu-dit "Chardignon", à l'époque ce terroir était convoité par les négociants car il faisait des vins parmi les plus puissants et équilibrés de la Côte, et bien le voilà disponible sur notre site. 
       + Beaujolais rouge "1er Confidence" est sur une veine argilocalcaire rare et de grande pureté offrant longévité, profondeur et une finesse incomparable. 
       + Beaujolais blanc "Terre Centrale" provient de l'un des meilleurs terroirs du Beaujolais pour élaborer de grand vin blanc, il est riche en marne. Vous pouvez lire la petite histoire géologique sur le site : Espace-pierres-folles. Aujourd'hui, les négociants Bourguignons s'arrachent les parcelles pour cultiver du Pinot-Noir ou du Chardonnay car ils y voient une terre d'avenir.
       + Beaujolais Village Saint Julien et son sol granitique riche en quartz offrent des vins d'une finesse et d'une élégance étonnante. On aime l'appeler notre petit Chambolle-Musigny. 
       + Pouilly Fuissé, le Cru blanc de la Bourgogne le plus méridional offre un Chardonnay gras et élégant.

- Petit rendement obligatoire de l'ordre de 45 hl/ha en moyenne.

- Récolte à haute maturité du raisin obligatoire.

- Les productions Roger Péguet c'est une seule et unique cuvée par terroir pour une qualité optimale. Pas de cuvée dans la cuvée... : élevé en fût, prestige, sélection, cuvée de presse....

- Les vinifications sont effectuées à la méthode bourguignonne exclusivement (raisin égrappé et foulé). Avec les levures indigènes. Macération longue pour des extractions maîtrisées et en douceurs souvent supérieures à 3 semaines.

- Chaque cuvée bénéficie d'un élevage en fût sur lie fine pour une bonification et un affinage "aux petits oignons".

- Avant la mise en bouteilles les vins peuvent être légèrement filtrés si ils sont troubles, afin d'obtenir un bel aspect visuel.

Histoire des productions Roger Péguet :

2004,
Naissance du domaine Roger Péguet. N'ayant pas de vigne en propriété Cyril et Benjamin Péguet achètent des raisins "sur pied" auprès de vignerons. Ils mettent en place, alors, un cahier des charges rigoureux afin d'obtenir les meilleurs raisins sur les meilleurs terroirs.
Cette année, les premiers achats de raisins sont effectués sur de grandes appellations et sur les meilleurs lieu-dit: Pouilly Fuissé "Tournan de Pouilly" et Gevrey Chambertin "Les crais". La vinification et l'élevage ont commencé dans le garage enterré de leur père Jean-Paul.
Quatre fûts (soit environ 1200 bouteilles) sont élaborés cette année là.

2008,
après s'être fait connaître auprès de prescripteurs du monde du vin, cavistes et tables réputées (Cours Des Loges, Antic Wine ...) un terroir singulier du Beaujolais est sélectionné pour son exposition et son sol atypique....  Création d'une étiquette rouge, la cuvée 1ère Confidence provenant du village de Cogny dans le Beaujolais Sud. Vin de très longue garde aux arômes "pinotés".

2009,
acquisition d’un vignoble de 1,8 hectare en Côte de Brouilly "Lieu-dit Chardignon", cru du Beaujolais. Cette parcelle située sur le flanc Est du Mont Brouilly est idéalement exposée et bénéficie d'un sol de premier ordre. Il est riche en argile et en diorite, afin d'élaborer des vins solides. Vin ample et puissant.

2011,
Création du Rosé Rouge « Melting-Pot » et premier vin rouge Roger Péguet élaboré en macération carbonique. Ce vin a pour vocation d'être léger et goulayant pour les apéritifs et les repas d'été.

2013, présentation de Côte de Brouilly 2011 a Londre et obtention d'un 17/20 de la part de la critique Jancis Robinson (Tamlyn Currin): “Such a treat to get hold of an aged Beaujolais at just the peak of its life! I'd pounce on this. Deep, dusty-plum perfume. And then a mouthful of toasted plums, white pepper, cello-sweet depth, the haunting other-path to the melody. Silky… and then it pounces with a little bit of claw. Walnut-skin texture and savouriness on the finish. Wonderful. Just wonderful. Extraordinarily fresh and ready. Still so much life. So much length. Drink now-2020” 17 points. http://www.vincognito.co.uk

2015, 
première présentation de Côte de Brouilly 2014 a Robert Parker et obtention d'un 89/100.

2016,
création d’une structure commerciale de négoce « Grapes » suite au développement des vins Roger Péguet afin de commercialiser ces vins mais également pouvoir en proposer d’autres types pour enrichir l’offre. Arivée de Raphael Bitschy pour les aspects financiers et administratifs afin de créer une réelle force de vente sur le plan international.

2017,
Elaboration de deux nouvelles cuvées: « Terre Centrale » un Beaujolais blanc provenant de Saint Jean des Vignes Belmont village du Beaujolais Sud, au boulversement géologique intense. Village ayant des sols Argilo-Calacaire d'exceptions pour élaborer de grands vins blancs. Et du Beaujolais village rouge "Saint Julien" (commune de Saint Julien dans le Beaujolais), il sera certainement le plus élégant et ciselé des cuvées Roger Péguet...

2018,
recherche de nouveaux terroirs méconnus et prestigieux pour continuer la gamme Roger Péguet..... 

2019,
achat de matériel pour encore plus de qualité, de concentration et de pureté dans les productions Roger Péguet. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Sachez le consommer et l'apprécier avec modération.

bottom of page